Les premières introductions de Cabri II en classe

(d'après des pratiques  au collège F. Grudé 72160 - Connerré)



A. Le cadre :

Une quinzaine d'ordinateurs sont disposés au tour de salle (pour une trentaine d' élèves).
La disposition traditionnelle de l'espace central permet de travailler également sans les ordinateurs.

B. La première prise de contact (15 à 20 mn) permet  d'apprendre à :

- démarrer - arrêter,
- ouvrir le dossier et l'application correcte,
- quitter l'application,
- reconnaître les boîtes à outils (un support papier donné),
- sélectionner un outil,
- utiliser un outil en observant les réponses du logiciel (menus contextuels),
- faire une figure simple avec points, segments, droites,
- nommer les objets,
- sélectionner, déplacer, ou effacer un objet,
- déformer une figure.
Les consignes sont présentées et le projet est simulé par le prof au tableau, face au élèves.
Les élèves rejoignent les machines par groupes de 2, pour faire la tâche présentée.
Le prof aide chacun des groupes.
Un bilan est fait en situation frontale, lorsque les élèves ont quitté les machines.

C. La première séquence intégrée au cours (1 heure).
 

1. Début en situation frontale avec notes du prof au tableau (5 à 10 mn) :
Mise en projet (comment l'activité s'insère-t-elle dans le cours, à quoi conduit-elle ?).
Consignes générales (temps, matériel nécessaire, début, fin, autonomie attendue ...).
Objectif précis à atteindre (ce que l'on va faire avec l'ordinateur et comment).
Distribution et présentation de la fiche des consignes à suivre.


2. Travail par 2 sur les machines avec la fiche.

    Le prof aide les équipes.


3. Fin de séquence en situation frontale - tableau - papier - crayons pour l'exploitation
     (5 à 10 mn suivant les besoins et le temps disponible)
 

D. Exemples de fiches élèves pour ces premières séquences d'intégration au cours :

6ème

Retrouver et utiliser la somme des angles d'un triangle

5ème

Somme des angles d'un triangle

4ème

Fabriquer l'outil Para pour construire des parallèlogrammes
Droite des milieux 1  
Droite des milieux 2
 

D. Fiches complémentaires utilisées lors de séquences ultérieures :

5ème

Aire du triangle

4ème

Comment obtenir un parallèlogramme ?
Deux sécantes coupées par des droites parallèles entre elles (A) (Thalès I)
Deux sécantes coupées par des droites parallèles entre elles (B) (Thalès II)
Triangle, mesure des côtés et angle droit (conjectures de Pythagore)



IREM des Pays de la Loire - m@Thice - - Pages d'Alain Bois - Pages de Pascal Chauvin

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