Somme des angles d'un triangle  (5ème)
 


 
 

II. La figure (sans les mesures d'angles)

 
 

III. Faire et observer avec Cabri II


- 1) Construire le triangle ABC en nommant chaque sommet dès qu'il est créé (prendre l'outil Triangledans la boîte des Lignes et taper chaque lettre au clavier).

- 2) Placer le milieu O du segment [AC] et le nommer (prendre l'outil Milieu dans la boîte des Constructions, cliquer sur A, puis sur C, puis écrire la lettre O dès que le point apparat).

- 3) Construire la parallèle au segment [AB] passant par le point C (prendre l'outil Droite parallèle dans la boîte des Constructions, cliquer sur un point du segment [AB] différent de A et de B puis cliquer sur le point C).

- 4) Construire le symétrique du point B par rapport au point O et le nommer B' (prendre l'outil Symétrie centrale dans la boîte des Transformations, cliquer sur le point B, puis cliquer sur le point O).

-> Où se place le point B' et pourquoi ?

- 5) Tracer la droite (BC) (prendre l'outil Droite dans la boîte des Lignes, cliquer sur le point B, puis cliquer sur C).

- 6) Placer le point E sur la droite (BC) en dehors du segment [BC], et du côté de C (prendre l'outil Point sur un objet dans la boîte des Points et cliquer sur la droite, puis le nommer au clavier).


des Mesures, et cliquer chaque fois sur les trois points dans l'ordre de l'écriture).

- 8) Déformer la figure en déplaçant l'un des points de base, A, B ou C (prendre l'outil Pointer dans la boîte des Pointeurs et cliquer sur un point et le déplacer, sans lever le doigt de la souris).

-> Pourquoi la somme des angles du triangle ABC fait-elle 180°?



Les premières introductions    Plan du stage    Accueil m@ThICE