Stage 99  "Intégrer l'informatique au cours de maths en collège"



J1 - Jeudi ler avril 1999 - Université du Maine, UFR Sciences - Bâtiment de Mathématiques. Matinée

- Un logiciel de géométrie dynamique : prise en main de Cabri-géomètre II.
- Les premières introductions en classe (étude de situations testées).
Après-midi
- Maple V, un logiciel de calcul formel et quelques extensions :
- Le calcul formel pour quoi faire ?

- La géométrie dans l'espace : représentations en 3D, manipulations possibles en classe (sphères, cylindres, cônes et intersections).

- Le langage PASCAL : faire écrire par les élèves un peu  d'arithmétique au Collège.

- Discussions de projets réalisables, en utilisant les logiciels présentés, ou d'autres logiciels.
 


 

J2 - Jeudi 8 avril 1999 - Université du Maine, CUEP. Matinée

- Présentation de réalisations personnelles : des situations de recherche avec Cabri II.
- Extension : prévoir des projets pour la classe en ateliers (Cabri II ou autre).
Après-midi
- Derrière l'Internet, la notion d'hypertexte : quel intérêt pour des documents interactifs en maths ?
- Une application : organiser et présenter un cours sous forme de documents électroniques interactifs.

J3 - Jeudi 3 juin 1999 - IUFM des Pays de la Loire, Centre du Mans (route de Ballon, Coulaines). Matinée

- Tests et échanges autour des réalisations diverses.
- Un logiciel de type tableur (ClarisWorks) :
- faire résoudre des exercices par les élèves,
- construire  des outils de simulation pour la classe.
Après-midi
- Quelques ressources disponibles sur Internet.
- Quelques ressources disponibles sur CD-ROM du commerce, pour la classe :
- SMAO 6ème, SMAO 3ème.
- Décimales 5ème et 4ème.

Animateurs : Pascal Chauvin & Jean Louis Guillot




Stage 2001-2002  "Intégrer l'informatique au cours de maths en collège"

Université du Maine, UFR Sciences - Bâtiment de Mathématiques



J1 - Jeudi 6 Décembre 2001.

Matinée

Accueil - présentation du stage
Prise en main d'un logiciel de géométrie dynamique (Cabri-Géomètre II)
Les premières utilisations en classe
Différentes situations de classe suivant l'environnement disponible, et les objectifs
Apports spécifiques de ces situations

Après-midi

Exercices : situations de recherche avec Cabri II.
Complémentarité des supports papier et de l'ordinateur en géométrie
Présentation des cartes de Géoclé et des modalités d'utilisation
Echanges et exploration des pratiques autour de différents logiciels de soutien (Lilimaths, SMAO, Décimales, ...)
Choix et préparation en groupes de contributions possibles (avec essais en classe) exposables en début de J2
 

 

J2 - Jeudi 17 Janvier 2002.

Matinée

Retours de J1 (études des productions et essais)
Exercices avec logiciel de géométrie dynamique (Cabri et Géoplan) : conjectures et démonstrations de Pythagore
Tableur : prise en main, exemples d'utilisations en classe (ClarisWorks, Excel, StarOffice)

Après-midi

Tableur (suite)
Logo : géométrie et nombre
Géométrie tortue, variables, procédures, utilisations d'un éditeur
Ecrire des procédures simples pour faire des maths
Quelques domaines d'utilisations avec les élèves (géométrie, arithmétique, relatifs ...)
Choix de contributions possibles pour J3


J3 - Jeudi 14 Mars 2002.

Matinée

Retours de J2 - Compléments Logo
Ecritures pour et par les élèves de procédures mathématiques avec Java
Lien avec Logo, Tableur, et Macro-procédures utilisées avec Cabri
Penser plusieurs codages pour un même algorithme

Après-midi

Réalisation d' un même exercice d'optimisation avec Cabri, Logo, Tableur
Ecriture de documents hypertexte simples (type pages de cours ), pour les élèves avec un éditeur d'HTML, et les autres outils disponibles (non fait).
Contributions possibles pour J4


J4 - Jeudi 25 Avril 2002.

Matinée

Retours de J3
Utiliser un logiciel de calcul formel (type MAPLE) pour résoudre des problèmes au collège
Lien avec les outils d'apprentissage que nous avons réalisés : Equations et Système d'Equations
Applications pour la géométrie en 3D au collège (intersections d'objets avec utilisation des variables)

Après-midi-

Approfondissements de certains thêmes déjà abordés
Tests de logiciels et parcours de divers sites de maths


Animateurs : Pascal Chauvin & Jean Louis Guillot


IREM des Pays de la Loire - m@Thice - - Pages d'Alain Bois - Pages de Pascal Chauvin